Où sommes-nous

Pour la 5C, le 27 septembre

Dye, Omar, Nadir, Khalil, Fares, Sirine, Amira, Naima, Mériem, Emir, Luigi, Adil, Tommy, Mai-Anne, Anissa, Anais, Aksami, Béatriz

Chers élèves, bonjour à tous.

Tout d’abord, nous vous remercions grandement pour tous vos messages de soutien et tous vos encouragements. Nous tenons à vous rassurer, nous sommes en pleine forme, tout se passe bien et nous pédalons avec beaucoup de plaisir. On ne “lâche rien”. Et merci pour les gâteaux, nous espérons que le Ramadan s’est bien passé.

Dans un premier temps, nous allons essayer de répondre à vos nombreuses questions. Ensuite, nous allons faire appel à vous sur plusieurs problèmes qui se posent à nous et pour lesquels nos souhaiterions avoir votre aide.

Nos réponses

Comme vous le savez surement, nous avons décidé de partir en voyage pendant un an pour faire le tour de l’Asie à vélo. Cela fait moins que le tour du monde, mais en un an, c’est difficile de faire plus, vous vous en rendrez compte. DSC_0006 Pour l’instant, nous ne sentons pas l’envie de rentrer. Bien sûr, notre famille, nos amis et vous tous nous manquez, mais les nombreuses rencontres que nous avons faites jusqu’ici avec les habitants nous poussent à continuer et nous sommes persuadés que le reste du parcours nous réserve encore de nombreuses bonnes surprises. Ce sont ces moments de partage qui nous apprennent le plus de choses sur les pays et la vie des gens.

Depuis que nous sommes partis, nous avons traversés plusieurs pays (Italie, Autriche, Slovénie, Croatie, Serbie et Bulgarie). Pour savoir exactement notre position et notre itinéraire, rendez-vous sur le blog à la page “Où sommes-nous”. Pour l’instant, plus nous nous dirigeons vers l’est et plus le niveau de vie baisse. DSC01012 Les routes sont de moins bonnes qualité et nous avons croisé de vieilles voitures et des vieux camions. Mais pas seulement, nous voyons aussi des véhicules modernes et des installations récentes. Par rapport à la France, les écarts entre riches et pauvres paraissent plus importants. Cela est une impression, il faudrait le vérifier.

Pour communiquer, nous utilisons très majoritairement l’Anglais, un peu l’Allemand et quelques mots de vocabulaire appris en vitesse dans les différents pays que nous traversons. Il faut pouvoir faire preuve d’un minimum de politesse, alors nous savons dire “merci”, “s’il vous plait”, etc en Serbe et en Bulgare. Mais lorsque nous avons besoin d’informations précises ou lorsque nous voulons discuter un peu plus, l’Anglais est indispensable et reste la principale langue étrangère utilisée, mais surtout par les jeunes (comme quoi, vous êtes l’avenir). Malheureusement nous ne connaissons pas d’autres langues que l’Anglais (très utile partout dans le monde), l’Allemand (utile en Europe de l’Est) et l’Espagnol (utile, mais en Amérique). Nous aurons l’occasion de reparler des langues étrangères pratiquées dans les pays que nous allons traverser en Asie.

DSC01118 Du point de vue de l’alimentation, nous alternons entre des plats de la cuisine locale (à base de poivrons, tomates, boulettes de viande) pris dans de petites gargotes et des plats nourrissants (à base de pâtes et de soupes lyophilisées) que nous préparons nous-même avec notre matériel de camping. Vous aurez plus de précisions prochainement dans un article du blog à ce sujet.

Nos questions

Voici plusieurs questions que nous nous posons au long de la route.

  • Première série : des questions auxquelles nous n’avons pas de réponse et pour lesquelles nous avons besoin de votre aide.
    • Question de langue, urgente, nous arrivons à Istanbul mardi 28 ! Quels sont les mots de vocabulaire ou expressions indispensables pour se débrouiller dans cette grande citée ?
    • Mécanique : lors de l’entretien de nos bicyclettes, nous avons démonté le dérailleurs arrière, sur lequel sont fixés deux pièce appelés galets. Ils portent chacun un inscription différente l’une de l’autre. Ont-ils une position bien déterminée ? Si oui, laquelle ? Ou bien, est-il possible de les intervertir ?DSC00598
    • Histoire : quelles sont les dates d’entrée dans l’Union Européenne des pays que nous avons traversé ?
    • Physique-Chimie : Tous les matins, au réveil, la tente est mouillée sur la face intérieure (dirigée vers le sol), même lorsque il fait beau. Cela paraît-être dû à la rosée ou condensation. Y a-t-il moyen d’y échapper ? Comment expliquez-vous ce phénomène ?
  • Deuxième série : des problèmes que nous avons élucidé et que nous vous soumettons, comme des énigmes.
    • On verra plus tard, nous vous avons déjà donné beaucoup de travail ;)

Bon courage !

Nous sommes ravis d’avoir tous ces échanges avec vous. Nous comptons sur vous pour poursuivre avec autant d’enthousiasme. Comptez sur nous pour vous réponde et pour venir vous raconter tout cela en image à notre retour. Mais patience, la route est encore longue.

Salutation à toute la 5C, ne lâchez rien !!!

1 commentaire pour « Pour la 5C, le 27 septembre »

  • Plaisantin Bernard

    Bravo pour le souci de répondre à tes élèves, mais je me demande si en rentrant tu ne vas pas demander à être professeur d’histoire et de géographie.
    erci pour ce bel exemple de ténacité.
    Nous vous embrassons.

    Hélène et Bernard