Où sommes-nous

Un nasi en Asie

Nasi Goreng traduction Riz frit. 

Plantons le décor. Une gargote blafarde, un tantinet crassouillonne et grand ouverte sur la rue ou bien un chariot roulant à son emplacement habituel éclairé d’une ampoule aveuglante. Quelques banquettes sommaires pour s’installer ainsi qu’un grand verre d’ “es the” fait maison pour patienter.

DSC01806Passons la commande : “Tolong, Dua Nasi Goreng !” (Deux nasi goreng s’il vous plaît !”). Voici le plat indonésien le plus répandu dans tout l’archipel et la seule préparation culinaire locale qui vous assure de récolter une assiette appétissante où que ce soit.

 

DSC01798Le cuistot au piano connait sa partition sur le bout des doigts. Tout se passe entre le wok et la planche à découper. Pour instruments, hachoir de boucher sur la planche et louche à tout faire ainsi qu’un petit torchon où s’essuyer les mains entre chaque étape.

 

DSC_0375Observons. Pour commencer, une petite omelette battue à même la louche avant d’être saisie sur le métal brûlant. Découpez quelques morceaux de poulet ou autre beignets de viande. Des épices bien choisies pour enflammer la poêle. Emincez finement des légumes variés. Arrosez copieusement de condiments,  le tout, en enchaînant les gestes, tel un pianiste, avec précision et virtuosité. Les aliments virevoltent entre les deux extrémités du plan de travail, entraînés par les mains expertes.

 

DSC_0372Pendant tout ce temps, n’ayez de cesse de brasser le riz qui dore sur le feu, ni de raviver la flamme du brasier. Puis versez la préparation dans l’assiette à servir dans l’instant.

Régalez-vous !DSC_0382Nasi et Mie goreng

This video was embedded using the YouTuber plugin by Roy Tanck. Adobe Flash Player is required to view the video.

1 commentaire pour « Un nasi en Asie »

  • mich brouq's

    MANQUE UNE INFO : quel est le nom de ces épices bien choisies
    j’ai un tel souvenir du mie goreng !!!!!